top of page

La bénédiction des maisons

SYQK1155.JPG

Pour faire bénir votre maison, veillez contacter le secrétariat au 0696 61 54 13 et 0696 60 51 61 pour fixer le moment le plus opportun et les modalités concrètes.

 

Cette coutume de bénir les maisons remonte au Christ lui-même qui aimait visiter les maisons, comme celle de Lazare, Marthe et Marie ; à Zachée il dit : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. (…) Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison. » (Lc 19, 5.9). De plus il a donné une consigne aux disciples qu’il envoyait en mission : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison“ » (Lc 10, 5).

La bénédiction d’une maison sert à la libérer des influences démoniaques surtout, si quelque grand mal y a été commis par exemple sorcellerie, divination, spiritisme, meurtre, avortement, etc. La bénédiction des maisons appelle aussi la protection sur ceux qui les habitent et la prospérité matérielle. C’est enfin une manière d’accueillir Jésus-Christ comme Seigneur et Maître.

 

Comment faire ?
 

  1. Pour une maison qui a déjà été bénie par un prêtre, vaut mieux attendre un an.

  2. Le prêtre bénit des maisons et non des terrains vides, sauf pour le début des travaux.

  3. Le prêtre se déplace toujours en soutane noire. Si vous voulez qu’il vienne chez vous en toute discrétion alors appelez un autre prêtre.

  4. Les bénédictions des maisons ont lieu : voir les horaires

  5. La durée d’une bénédiction est de 30 mn. Préparez tout à l’avance. Ne faites pas attendre le prêtre. N’abusez pas de son temps en voulant transformer la visite en temps d’écoute.

  6. La bénédiction des maisons est-elle payante ? La réponse est non, car la bénédiction de notre Seigneur est gratuite. 

  7. Arrivé dans votre maison, le prêtre ne s’assied pas, ne mange pas, ne boit pas. Ne vous tracassez pas ! Tout doit se passer très simplement : en aucun cas il ne s’agit d’organiser une mondanité ou un repas.

  8. La bénédiction d’une maison ne se fait pas sans la présence de ses habitants. Rassemblez si possible tous les habitants de la maison. Les femmes mariées doivent avoir le consentement de leurs maris. Cette démarche a donc pour but d’exhorter les parents et les enfants à conserver et à développer le mystère de la famille en tant qu’« Église domestique ». En réalité, c'est un véritable office à domicile, impliquant dès lors toute la famille. C’est aussi l’occasion de convier à ce temps de prière des voisins ou des amis afin de les associer à cet office à domicile.

  9. Rappelons en effet qu'il ne s'agit pas d'un "acte bureaucratique", qu'il "suffirait de faire venir le prêtre ", pour se préparer cette visite, il faut se débarrassez de tout objet occulte de protection que vous détenez : colliers, amulettes, ceintures magiques de « sécurité », talismans, bagues ou baguettes. Prévenez le prêtre si vous détenez de tels objets. Préparez un feu. Le prêtre vous soumettra au rite de la profession de foi avant de brûler ses objets.

  10. Sur la table de votre salle à manger ou sur « l'autel familial », préparez une table couverte d’une nappe blanche, d’une bougie, de la plante de basilic, des œufs, de l’huile, du vin, des fruits et un grand bol avec de l’eau que le prêtre bénira.

  11. Allumez la lumière dans chaque pièce, de sorte que le prêtre puisse voir où il va.

  12. Éteignez tout appareil de type téléviseur, radio, ordinateur.

  13. Attachez tout animal domestique qui pourrait sauter sur le prêtre ou sur la famille, ou "traîner dans les pieds" quand le prêtre ira de pièce en pièce.

  14. Lors de la bénédiction de votre maison, profitez aussi pour faire bénir votre véhicule, dans ce cas procurez-vous la médaille de saint Christophe.

"Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle subsiste à toujours devant toi! Car c'est toi, Seigneur Eternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement."

2 Samuel 7:29

Bénédiction des voitures des fidèles.

"Tout bon don et tout don parfait vient d'en haut, descendant du Père des lumières avec lequel il n'y a ni variation ni ombre due au changement." ​Jacques 1:17

bottom of page